je vous donne rendez-vous le 22 mars
- DUPOUY Jean-Benoît
- 21 févr.
- 2 min de lecture
Revenant de plusieurs salons de vins en bio et en biodynamie, Je vous propose des dégustations atypiques sur Biarritz.
La première a lieu le 22 mars sur le thème des vins du Sud-0uest.
Les vins du Sud-Ouest : Une constellation de vignobles spécifiques :
Le vignoble s’étend des reliefs du Massif central aux contreforts des Pyrénées, et des berges de la Garonne aux plages du Pays basque. Morcelé, il est composé de plusieurs îlots qu’on peut regrouper en six entités : l’Aveyron, le bassin tarnais, la vallée du Lot, le bassin garonnais ; la Gascogne, le piémont pyrénéen.
Des plaines fluviales aux coteaux en pente douce, des contreforts montagneux aux landes sableuses, la diversité des paysages a favorisé l’émergence de vignobles aux caractères bien différents.
La Garonne, torrent né dans les Pyrénées, tourne le dos à la Méditerranée, puis emmène avec elle les eaux de l’Ariège, de l’Aveyron, du Tarn, du Lot jusqu’à l’océan Atlantique. Plus au sud, l’Adour et la Nive irriguent le piémont pyrénéen. Ce réseau hydrique influence fortement la croissance de la vigne et scelle les caractères aromatiques et gustatifs des vins.
L’implantation particulière du vignoble, entre deux massifs montagneux importants, donne de nombreuses vignes plantées en terrasse. Par ailleurs, les coteaux assurent un meilleur drainage et un ensoleillement plus important avec moins de brumes et brouillards que dans les plaines fluviales. On y trouve quelques-uns des meilleurs crus du Sud-ouest.
L’histoire n’ayant par ailleurs pas facilité l’émergence sur ces territoires de zones de grande culture, le Sud-ouest offre une palette incroyablement riche de vignobles spécifiques.
Le bassin Sud-ouest couvre la totalité de l’ancienne région Midi-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Il est donc assis sur deux régions administratives, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine.Plus à l’ouest on découvre le vignoble de Bergerac et Duras.
Des cépages que l'on ne trouve que dans cette région ! :
Pour les rouges :
Les cépages autochtones anciens, négrette, duras, tannat, malbec, cabernet franc, fer servadou, offrent des saveurs d’une grande originalité et forgent l’identité et la personnalité des vins rouges du Sud-ouest.
Pour les blancs :
Les colombard, mauzac, petit et gros manseng, petit courbu, ondenc et len de l’el, contribuent à faire découvrir le charme trop souvent insoupçonné des vins blancs secs et moelleux à liquoreux de la région.
Venez découvrir ces terres de vins exceptionnels lors d'un cours de dégustation fait pour vous !
Veuillez vite vous inscrire sur www.vinsdamis.fr : (places limitées.)
Prochaine dégustation :
Le 24 mai : Pet Nat, Crénat et champagnes.
Le 21 juin : whiskies et Rhums du Monde.

Comments