top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDUPOUY Jean-Benoît

Comment rafraîchir rapidement votre bouteille de vin



Publié le 16/08/2024 à 19:30

Votre bouteille de vin est trop chaude et vous manquez de temps ? La RVF vous donne des astuces pour refroidir un vin rapidement.

SOMMAIRE

Vos invités arrivent et votre vin est à température ambiante ? Si vous n'avez pas suffisamment anticipé le service du vin et que votre bouteille est trop chaude, ne paniquez pas, des solutions existent pour refroidir rapidement une bouteille de vin.

Attention cependant, refroidir une bouteille par ces biais peut bouleverser le vin et son goût ! Les vins vieux notamment, aux arômes matures, peuvent perdre en complexité s'ils subissent un écart de température important en peu de temps. Nous vous conseillons ainsi de réserver l'opération aux vins jeunes. La meilleure manière de refroidir un vin pour le servir à bonne température reste l'emploi d'une cave de service.

LIRE AUSSI

Quels vins faut-il refroidir ?

Les températures de service idéales varient en fonction de la couleur et du type de vin. Les rouges tanniques par exemple n'ont pas besoin d'être refroidis si les bouteilles sortent de votre cave.

  • Le vin rouge tannique et puissant se sert entre 16°C et 19°C

  • Le vin rouge léger ou jeune se sert entre 13°C et 16°C

  • Le vin blanc sec de prestige se sert entre 13°C et 14°C

  • Le vin rosé et le vin blanc sec ordinaire entre 8°C et 12°C

  • Champagne millésimé entre 9°C et 12°C

  • Champagne non-millésimé et le vin liquoreux entre 7°C et 8°C

Le seau à glaçons

Il s'agit du meilleur moyen pour refroidir plusieurs bouteilles chaudes à la fois. Placez-les dans votre seau à glaçons, ajoutez une vingtaine de gros glaçons puis remplissez d'eau froide, si possible jusqu'au col de la bouteille. Le seau en métal a pour vertu de conserver la fraîcheur, et le contact de l'eau fraîche va rapidement rafraîchir le breuvage.

EN CE MOMENT :

Attention de ne pas laisser les bouteilles trop longtemps (dix ou quinze minutes maximum) au risque de tétaniser les arômes. Pensez à vous munir d'un liteau (serviette pour le service du vin) pour éviter d'éclabousser la table.

Le rafraîchisseur de bouteilles

Il s'agit d'une chaussette à poser préalablement au congélateur. Une fois placée autour de la bouteille, elle froidit convenablement un vin tranquille (sans bulles) en une vingtaine de minutes, mais peine à réfrigérer un vin effervescent à 10°C. Le froid disparaît rapidement, il ne faut donc pas manquer le laps de temps précis entre la bonne température de service et le réchauffement de la bouteille.

Notons que les chaussettes rafraîchissantes de bouteilles sont généralement peu esthétiques et cachent l'étiquette du vin.

Le congélateur

Ce n'est pas une hérésie de placer une bouteille de vin au congélateur, mais attention à ne pas l'y oublier ! La bouteille peut exploser ou le bouchon sauter. En cause ? Le vin gèle et le volume du liquide augmente.

Pour rafraîchir plus rapidement encore du vin au congélateur, enveloppez la bouteille d'un torchon humide ou de papier essuie-tout mouillé. Trente ou quarante minutes devraient suffire, mais attention : une bouteille très froide au congélateur ne signifie pas que le vin l'est également.

Les pierres à whisky

À glisser dans le verre, elles permettent de rafraîchir les spiritueux... et éventuellement les vins, si l'on met de côté l'aspect étrange de blocs solides dans son verre de vin. Nous vous conseillons d'utiliser celles en inox ou en granit qui emmagasinent une grande quantité de froid. Celles en plastique sont à bannir, puisque l'alcool du vin peut altérer ce matériau, et inversement.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page